F.A.Q

FAQ Sensations Vanoise

Notre foire aux questions

Vous vous posez tout un tas de questions sur nos activités, leurs conditions d'accès, le niveau requis, le matériel nécessaire ?

Voici quelques réponses pour toutes les autres, n'hésitez pas à nous contacter !

 

Vos Questions

 

 

 

 

Nos Réponses

 

 

  • Quelles sont les périodes de pratiques des activités ?

En été, nos activités sont essentiellement sur la période de Juillet/Août, mais nous sommes ouverts de fin Mai à mi-Septembre pour les groupes et sur réservation.

En hiver, le week-end de Tous en pistes lance la saison autour du 15 décembre et les activités prennent fin en fonction des conditions de neige et de glace.

Hors saison, nous vous proposons de la plongée en formation et en séjour sur demande.

 

  • Quel niveau de pratique est requis ? Comment choisir mon activité ?

Toutes nos activités sont des activités sportives, qui demandent un minimum de condition physique. Elles restent cependant accessibles au plus grand nombre, et ne demandent pas de niveau particulier lié à l'activité.

En été, avec des enfants, l'Aquasensations® est idéal. La base aquatique permet de faire tout un ensemble de jeux différents adaptés à tous, tout en pouvant en privilégier certains. Activité accessible pour des enfants en cours d'apprentissage de nage, qui n'ont pas peur de l'eau.
A partir de 8-10ans, la plongée d'été permet une belle découverte du monde aquatique. L'Hydrospeed est aussi une activité envisageable, mais beaucoup plus sportive ! (bien savoir nager)
Pour les amateurs de sensations fortes, la Descente Technique en Hydrospeed, vous promet une belle expérience !

En hiver, rendez-vous sur les pistes pour l'Airboard pour une activité sportive en famille, dès 8-10ans.
La plongée sous glace vous garantie le grand frisson dès 12ans.

Pour un moment de détente, notre spa privatisé tout en extérieur vous accueille en toutes saisons et ce, avec les enfants dès 6ans.

 

  • L'Hydrospeed, comment ça se passe ? Je vais me faire mal ? Et le froid ?

Qu'est-ce que l'hydrospeed ? Cette activité consiste à descendre la rivière sur une embarcation que l'on va apprendre à manœuvrer. Muni d'une combinaison intégrale, d'un gilet de sauvetage, d'un hydrospeed, d'un casque et d'une paire de palmes, vous voilà prêt à écouter les consignes de sécurité donner par votre moniteur !

L'Hydrospeed est précédé par une mauvaise image que l'on va se faire mal tout le long de la descente. La rivière est un milieu naturel, qui plus est aquatique. Ce n'est pas notre milieu de prédilection en tant qu'homme. Dans une rivière il y a des cailloux et des rochers, qui nous sont bien utiles pour nous arrêter, mais qui peuvent en effet venir se frotter à vos genoux, c'est un fait. Cette activité sportive demande de l'attention suite au briefing de départ, ainsi que de l'attention tout au long de la descente quand nous vous donnons des conseils pour mieux vous positionner dans la rivière et sur votre embarcation.

En Hydrospeed, vous n'aurez pas froid. Contrairement à d'autres disciplines aquatiques, vous aurez uniquement les jambes en permanence dans l'eau. Nos combinaisons sont intégrales et suffisamment épaisses pour que que l'eau se réchauffe vite à l'intérieur de la combinaison. De plus, c'est une discipline où l'on est dynamique en permanence !

 

  • Je n'ai jamais fait de plongée, puis-je participer à une sortie ou un séjour ?

Toutes nos plongées sont accessibles sans pré-requis. Que ça soit en montagne, sous glace ou en séjours, les baptisés sont les bienvenus. Sur les séjours, vous commencerez par un baptême, et vous finirez avec vos premières expériences de plongeurs.

Pour les plongeurs expérimentés, nous adaptons les plongées et proposons des niveaux en hors saisons, plusieurs destinations possibles sur demande.

 

  • Quel matériel prévoir ?

Pour les activités d'été, Hydrospeed, plongée et Aquasensations®, il vous suffit de vous munir d'un maillot de bain, d'une serviette et d'une bouteille d'eau. Nous nous occupons des combinaisons, casques et chaussons ou chaussettes et autres, en fonction des activités.

Pour les activités d'hiver, l'Airboard nécessite des vêtements chauds et de bonnes chaussures type rando ou bottes de neige (chaussures de skis interdites et baskets déconseillées). Pour la plongée sous glace, prévoir des chaussettes de ski, un collant ou un legging et un sous-pull technique sans capuche.

 

  • Pour la plongée sous glace, est-ce que je vais avoir froid ?

Comme évoqué précédemment, pour la plongée sous glace, nous vous demandons de prévoir des chaussettes de ski, un collant ou un legging et un sous-pull technique sans capuche. Vous serez muni d'une combinaison étanche qui vous maintiendra au chaud avec vos vêtements. Il est possible que de nuit ou sur les baptêmes longs la sensation de froid se fasse ressentir à la fin.

 

  • Quels âges minimum et maximum ?

Sur l'Aquasensations®, nos activités sont accessibles à partir de 6ans et jusqu'à 75ans pour note doyenne.

Pour la Plongée, minimum 8ans sur le lac de Roterel en altitude, et 12ans pour le lac en Italie et la Plongée sous glace.

Concernant l'Hydrospeed, minimum 8ans et bien savoir nager.

En Airboard, minimum 8ans.

Notre espace Ô Spa Vanoise est accessible dès 6ans.

 

  • Existe-t-il des tarifs groupes ?

Pour l'ensemble de nos activités nous proposons des tarifs de groupes. Nous contacter directement au 06.60.08.47.80 pour obtenir un devis personnalisé. Possibilité de pack avec plusieurs activités et des tarifs dégressifs en fonction du nombre d'activités choisi.

 

  • Est-il possible de faire des bons cadeaux ?

Vous souhaitez faire plaisir à vos proches ? Nous vous proposons des bons cadeaux valables 1 an sur l'ensemble de nos activités. N'hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous faire parvenir un bon cadeau dans les plus brefs délais.

Besoin d'un bon cadeau immédiat, retrouver certaines de nos activités disponibles ici.

 

  • J'attends un enfant, puis-je participer aux activités ?

Nous ne sommes pas médecin, mais dans un principe de précaution, nous vous conseillons de ne pas prendre de risques et de remettre à plus tard nos activités. Si vous souhaitez plus de précision en fonction des activités proposés, nous vous conseillons de posez la questions à un spécialiste lors d'une de vos visites.

En plongée, la pratique est formellement interdite.

 

  • J'ai des lunettes ou des lentilles, puis-je les garder ?

En ce qui concerne la plongée, un masque est nécessaire, il n'est pas possible de conserver des lunettes dessous cependant des lentilles ne posent pas de soucis.

Pour la navigation en Hydrospeed et l'Aquasensations®vous pouvez conserver vos lentilles, nous avons des projections, mais nous ne mettons pas la tête sous l'eau. Dans les 2 cas, nous déconseillons fortement le port des lunettes qui pourraient être perdues. Nous déclinons toute responsabilité face à la perte ou casse d'objets due aux personnes qui souhaitent allez contre nos recommandations.

  • Puis-je emmener avec moi ma Go-pro ou autre appareil photo ou vidéo ?

En ce qui concerne la plongée, pas de soucis pour avoir vos propres moyens vidéos ou photos, cependant, n'oubliez pas de profiter de cet instant magique qui passe toujours trop vite.
Envie d'un souvenir inoubliable ? Confier nous le soin de faire la vidéo de votre plongée, on vous y verra apparaître dessus et vous n'aurez qu'à vous préoccuper du moment présent (supplément entre 10 et 15€).

Pour l'Aquasensations®, l'Hydrospeed et l'Airboard, les harnais pectoraux sont interdits pour une questions de sécurité. Nous vous déconseillons leur utilisation pendant l'activité, et déclinons toute responsabilité face à la perte ou casse d'objets due aux personnes qui souhaitent allez contre nos recommandations.