5 Bonnes Raisons de Venir en Haute-Maurienne à Noël !

Une autre façon de vivre la montagne…

Delphine-sensations-vanoise

By Delphine

Un Noël en Station sans remontées mécaniques ! Oui, et alors…?

Et oui, cette année, les vacances de Noël se dérouleront sans les remontées mécaniques ! Bon nombre de personnes crient au scandale et s’insurgent que sans « ski » il n’y a aucun intérêt à venir en montagne pour ces vacances de Noël, mais en réalité la montagne, c’est bien plus que du ski alpin. Dans cet article, nous allons vous donner 5 bonnes raisons pour profiter de ces vacances qui vous permettrons de découvrir notre vallée autrement, tout en profitant pleinement !

Entre ski de rando, ski de fond, raquettes, balade en chiens de traîneau, plongée sous glace, cascade de glace et tant d’autres…, la Haute-Maurienne vous propose tout un panel d’activités et nous sommes prêt à vous faire vivre la montagne d’une nouvelle façon !!

balade-en-raquette-val-cenis

 

1) Du ski de pleine nature !

Quand on parle du ski, pour la majorité des personnes, on parle de ski alpin. Mais moins connu et tout aussi appréciable lorsqu’on s’y aventure, le ski de rando et le ski de fond, vous permettent de profiter de la sensation de glisse du ski, mais aussi de la pleine nature.

Dès ce premier week-end de vacances de Noël, les domaines de ski de fond ouvrent leur porte.
De même, les stations de Val Cenis et Aussois proposent des pistes sécurisées de ski de rando et mettent à disposition un plan de pistes adaptés pour ces vacances.

Plan des pistes Val Cenis

Plan des pites Aussois

Ça vous tente ? Mais c’est une première ? Pas de crainte, de nombreux guides dans la vallée pourront vous faire découvrir ces deux disciplines en toute sécurité. 

balade au hameau de l'ecot en snooc

2) Une Plongée Givrée !

 »Mais on va quand même pas se mettre dans l’eau gelée ? »
Et pourquoi pas ?
C’est pas parce que l’hiver est là, que l’on ne peut pas plonger ! Et même bien au contraire, lorsque les lacs gèlent, les plongées n’en sont que plus belles !

On vous rassure, vous pourrez y vivre le grand frisson, mais sans finir en glaçon !
Pour ces
plongées sous glace, c’est en combinaison étanche qu’on vous emmène, avec dessous une couche de sous-vêtement thermique comme au ski. De quoi profiter de moments magiques que nous offre dame nature sans avoir froid !

Bref, une activité insolite et sensationnelle pour rendre vos vacances exceptionnelles !

plongee-glace-savoie-val-cenis-eau-froide

« La montagne, c’est bien plus que du ski alpin. »

3) Des modes de balades fun pour toute la famille !

On a déjà évoqué le ski de rando pour se déplacer et profiter de la montagne. Si les grands espaces vous attires mais que ce type de pratique vous fais peur, il existe une alternative qui permet de découvrir cette pratique très simplement. Le Snooc est une alternative ski de rando/luge. Il vous suffit d’avoir de bonnes chaussures de randos, et vous chaussez vos snooc avec les peaux de phoque pour monter où vous voulez (attention à rester sur des espaces sécurisés cependant). Une fois votre point d’arrivé atteint, les deux mini-ski de rando se transforment et deviennent une luge type Youner pour redescendre facilement. Une descente qui vous promet de bons éclats de rire !
Nous on adore monter au Village l’Echo à Bonneval ! Une belle demie journée en perspective !

Les balades peuvent aussi se faire en raquettes. Seuls ou accompagnés par un guide qui saura vous raconter la montagne et vous faire découvrir ses petits lieux secrets, cette activité reste une valeur sûre en famille pour petits et grands et permet de sortir des sentiers battus !

4) Des activités atypiques !

Nous avons en Haute-Maurienne la chance d’avoir un concentré d’activités atypiques à faire en hiver, le tout sur un petit territoire facile d’accès.

Entre cascade de glace, pêche sur glace, chien de traîneau, Ice Floating, via ferrata, … il y en a pour tous les goûts, et vous pourrez à la fois vous prendre pour un explorateur, un Inuit ou un alpiniste !

Envie de vous envoyer en l’air et prendre de la hauteur ? Vous êtes aussi au bon endroit !
Proche de notre Base Aqualudique, l’aérodrome de Sollières vous permet de tester l’ULM ou faire une balade en hélicoptère. Un joli
 point de départ pour découvrir la Haute-Maurienne vue du ciel.

5) La montagne c’est aussi de la détente !

On vous voit arriver et nous dire qu’en effet, aujourd’hui la plupart des hôtels sont équipés d’un espace de détente, et c’est bien pour ça que vous les choisissez ! Mais ceux-ci étant communs, les conditions d’ouvertures risquent d’être modifiées cet hiver et du coup, d’être plus compliqués d’accès.

Notre spa entièrement privatisé et tout en extérieur sera ouvert cet hiver sur réservation pour un lâcher prise total. Bien entendu le fonctionnement sera adapté pour répondre aux exigences des protocoles sanitaires, mais nous saurons vous y offrir une parenthèse de bien-être dans votre séjour et dans cette année bien chargée.

spa-exterieur-val-cenis-sauna-pivatise

En bref, Val Cenis, une station où il fera bon vivre ces vacances de Noël

On espère vous avoir convaincu que notre station et notre belle vallée sont idéales en temps normal pour s’adonner aux joies du ski alpin, mais qu’on peut aussi y trouver du plaisir à découvrir et vivre la montagne autrement.
Cette année sera placée sous le signe des activités de pleine nature et de la mobilité douce. Nous allons redécouvrir le plaisir de se déplacer par nous-même, sans énergie artificielle, dans une station calme, sans le ronronnement permanent des remontées.

A cette liste non-exhaustive d’activités que nous vous proposons, s’ajoutent bien évidemment un bon nombre d’autres. Et notamment, vous pouvez aussi tout simplement profiter en famille ou entre amis des joies simple de l’enfance avec la luge, les batailles de boules de neige ou les bonhomme de neige !

En bref, plus d’excuses pour ne pas venir en montagne cet hiver !

découvrir la en haute-maurienne en ULM à sollieres